Brasage


La méthode où on joint les mêmes métaux ou ceux différents, avec un métal supplémentaire qui fusionne au dessus de 450°C (alliage de brasage) est appelé brasage. Si les pièces à joindre sont disposées l'un sur l'autre, par front ou par entrecroisement, ils s'écoulent de manière capillaire, au zone de joint et assure un joint solide et étanche. On appelle cette méthode de brasage, le brasage capillaire. Or, si les embouts à souder des pièces à joindre s'ouvrent comme V-, U-,X et on joint par remplir en alliage de brasage, cette méthode de brasage est appelée soudo-brasage. La méthode de brasage peut aussi être utilisée comme revêtement de surface en outre du joint.

A la méthode de brasage on peut utiliser l'un des sources de température telles que le chalumeau d'oxy-acetylène, four, induction, pistolet de brasage, résistance électrique. On peut choisir la source de température la plus appropriée selon la disposition de joint, la facilité d'utilisation, la vitesse de production. Les secteurs de fabrication où la méthode de brasage est utilise le plus sont celui de systèmes de chauffage, refroidissement, ventilation, de fabrication de bicyclette et de motocyclette, industrie d'automobile, de meubles métalliques et des produits blancs.

Alliages de Brasage

Les matériaux de brasage sont des métaux purs ou alliés classifiés selon les normes DIN 8512, DIN 8513, AWS A5.8 et ISO 3677. les alliages brasage de ces normes sont classifiés selon leurs propriétés techniques tels que la composition chimique, la gamme de fusion, le genre du métal supplémentaire/ L'information détaillée sur les alliages de brasage MAGMAWELD est donnée sur les fiches de l'information technique.


Préparation des Surfaces de Brasage

La préparation des surfaces à joindre est très importante pour la qualité du brasage. Il faut que les surfaces soient plates et purifiées complètement de l'oxyde, de la bavure, de l'huile, de la graisse, etc. Il faut éviter les coins et les côtés pointus. Cette préparation de surface et le nettoyage peuvent être effectués par des méthodes mécaniques et chimiques. Il faut commencer immédiatement au brasage des surfaces nettoyées. Parce que lors de l'attente, l'oxydation peut avoir lieu encore une fois et il faudrait la nettoyer encore une fois.


Décapants de Brasage

Les matériaux chimiques appliqués sur la surface et sur le matériau de brasage avant le brasage sont appelés décapants. Les décapants se transforment en condition liquide à une température plus baisse de 50-100°C que celle de point de fusion de l'alliage de brasage et fonctionnent comme en dessous:
Dissolver chimiquement les oxydes en surface,
Empêcher l'oxydation qui peut avoir lieu lors de pré-recuit,
Assurer que l'alliage de brasage s'étend sur la pièce de travail et la mouille en réduire la tension en surface de sa condition liquide,
Dans quelques cas, assurer que la zone de joint se refroidit lentement,
Ils informent approximativement le démarrage du processus de brasage en fusionner avant l'alliage de brasage. C'est un élément important surtout pour l'aluminium et ses alliages qui ne montrent pas la couleur de recuit.

Il faut faire attention à ne pas utiliser moins ou plus de décapants lors de brasage. L'utilisation insuffisante du décapant cause les tâches ci-dessus à ne pas être réalisées proprement, le décapant en excès cause trop nombreux déchets de décapant suivant le brasage.

Il faut nettoyer les déchets de décapant suivant le brasage, sinon selon sa propriété ils peuvent causer de la corrosion à la zone où ils se trouvent. Ce procédé de nettoyage est réalisé par laver par eau, brosser mécaniquement, submersion de la pièce brasée quand elle est encore chaude ou par des méthodes chimiques.