Soudage des Fontes


Dû à la composition chimique et le microstructure spécial des fontes, il faut prendre en considération quelques règles avant soudage. La fonte grise est un alliage de fer-carbone-silice. Elle peut exister en deux formes dans le microstructure au carbone: Comme carbone en forme de composé de carbone et fer (Cémentite, Fe3C), en forme de graphite lamellaire ou de graphite sphéroïdal. Si le métal se refroidit très rapidement de la température de soudage à la température ambiante, il ne reste pas du temps suffisant pour la précipitation du carbone comme carbone libre, il se forme une fonte blanche, dure et fragile. (cémentite, lédeburite, martensite). Cela se forme surtout si on préfère un métal supplémentaire dont la composition chimique est similaire à celle du métal de base. Pour empêcher cette formation, la pièce de travail doit être subie au prérecuit et se refroidisse très lentement après soudage. L'utilisation des métaux supplémentaires de différentes compositions chimiques assure que l'entrée de chaleur et les zones radicales de transformation demeurent dans les limites étroites et que les propriétés mécaniques de la soudure soient tenues au niveau suffisant.

Pour atteindre les meilleures résultats possibles, il faut absolument suivre les règles en dessous.


Préparation de la Pièce de Travail

Il faut nettoyer le métal de base de tous les métaux (ex: huile, graisse, rouille)
Les fissures doivent être nettoyées en ouvrant des embouts à souder (par une angle environ de 90°) et il faut faire deux trous d'arrêt sur les deux embouts.
Aux joints soudés, il faut préparer les embouts à souder par les ouvrir de la forme V, X ou U (par une angle environ de 90°) selon l'épaisseur du matériau.
On peut ouvrir les embouts à souder et appliquer les procédés de gougeage & ponçage, par les instruments pneumatiques ou OERLIKON E 900 l'électrode de gougeage. Il faut nettoyer les surfaces latérales approximativement de 20 - 30 mm des embouts à souder, par les poncer.
Il faut éviter les coins et côtés pointus.


Prérecuit et Soudage

Si le soudage est réalisé avec une électrode de la même composition chimique ou un bâton d'oxy-acetylène, il faut que la pièce entière de travail soit subis au prérecuit de façon homogène jusqu'à 600°C.
Il faut refroidir la pièce de travail lentement dans le four, le sable chaud ou les cendres.
Lors de "soudure à froid" de la fonte, il faut souder par courtes passes (20-30 mm) et forgé immédiatement avec marteau. Il faut empêcher l'échauffement excessif de la pièce de travail dès le soudage.
Même si on utilise des électrodes de soudage qui contient de Nickel, il est recommandé d'appliquer un prérecuit aux pièces de travail de géométrie complexe, jusqu'à 300 - 350°C avant soudage.
Les fissures qui n'étendent pas vers l'extérieur de la pièce de travail doivent être soudés de l'extérieur vers l'intérieur.


Soudage Etanche de Fonte Grise

Les soudages étanches sont applicables seulement sur les pièces de travail appliquées du prérecuit.