Santé et Sécurité


Fiche de Données de Sécurité de Matériaux

La fiche de données de sécurité de matériaux sont disponible pour chaque matériau de soudage de MAGMAWELD. Cette fiche de données de sécurité contient:

a) Composants nocifs,
b) Dommages qui peuvent se produire lorsque vous utilisez ce matériaux,
c) Règles de premiers soins,
d) Valeurs limites pour la zone de travail,
e) Comment éliminer les déchets.

Vous pouvez demander la fiche de données de matériaux de soudage que vous utilisez à MAGMAWELD.


Ventilation

En dehors du contenu du matériau de soudage, des substances nocives peuvent également se survenir en même temps que la température de l'arc de soudage. Ces substances nocives peuvent se produire pour les raisons suivantes:

a) Revêtements métalliques, galvanisés (zinc), semblables au plomb,
b) Peintures, peintures au zinc et au plomb,
c) Composés protecteurs de surface, impuretés telles que l'huile et la graisse

Une attention particulière doit être accordée au soudage des métaux contenant du plomb, du cadmium, du zinc, du chrome. Parce que ces éléments forment des substances nocives et toxiques. C'est également vrai pour les matériaux contenant du plastique, de l'huile et de la graisse sur la surface. Les pièces avec des composés d'acide chlorhydrique ou d'hydrocarbure sur la surface doivent être exemptes de ces composés avant le soudage. Parce qu'ils provoquent du phosgène toxique (MAX: 0,1 ml / m3) pendant le soudage.

Une ventilation naturelle ou technique doit être effectuée afin de ne pas atteindre les valeurs MAX- dans l'air à respirer dans la zone de travail. Ce mode de ventilation doit satisfaire aux prescriptions des Tableaux 1 et 2.

Les méthodes de Ventilation du Tableau 1 sont indiquées en fonction de la concentration de substances dangereuses dans les matières de soudage utilisées ou du type de couverture. Les méthodes de ventilation du Tableau 2 sont indiquées en fonction de la concentration de substances nocives dans le métal principal ou le type de couverture.

Le mode de ventilation dépend également du temps de combustion de la flamme ou du temps d'arc. Le terme «court terme» signifie ½ heure par jour ou 2 heures de flammes ou d’arcs par semaine. Le terme «long terme» signifie les temps qui dépassent ces valeurs.

Lors du soudage en plein air, on doit s'assurer qu'aucune substance nocive n'est inhalée. Lors du soudage dans des zones étroites et fermées, comme indiqué dans l'articke 29 de UVV 26.0, le rejet de l'air sale ou la ventilation de la zone de travail avec de l'air frais doit être fait.


METHODE

MATERIAU DE SOUDAGE

Soudage des Aciers Revêtus

Aciers Non-Alliés et faiblement alliés, Alliages d'aluminium

Aciers hautement alliés, Métaux non ferreux (excepté par alliages d'aluminium)

c

l

c

l

c

l

Soudage par fusion de gaz 
Stable 
Portable


F
F


T
T


T
F


A
A


T
F


A
A

Soudage à l'électrode enrobée 
Stable 
Portable


T
F


A
T


A
T


A
A


A
T


A
A

Soudage de Mig/Mag 
Stable 
Portable


T
F


A
T


A
T


A
A


A
T


A
A

Soudage TIG 
Stable 
Portable


F
F


T
F


F
F


T
T


F
F


T
T

Soudage à l'arc submergé 
Stable 
Portable


F
F


T
F


T
F


T
T


T
F


T
T

Pulvérisation de flux

A

A

A

A

-

-

c: courte durée

 

F: ventilation naturelle

 

 

l: longue durée

 

T: ventilation technique

 

 

 

 

A: Absorption des matériaux dangereux au lieu où ils sont formés

 

 


Tableau 1. Façon de ventilation en fonction de la méthode de soudage préférée et du matériau de soudage


En fonction des besoins de ventilation, il est possible de sélectionner différents équipements de ventilation dans les zones de travail. Par exemple;

Système d'absorption de la fumée de la torche à souder, du masque à souder ou du masque frontal,
Systèmes portatifs d'absorption de la fumée,
Cheminées d'absorption de la fumée pouvant être rapprochées et montées à la pièce ou à la zone de travail.

Conformément à l'article 29 de UVV 26.0; les zones dont le volume est inférieur à 100 m3 ou dont la longueur, la largeur et la hauteur sont inférieures à 2 mètres et où il n'y a pas de flux d'air naturel peuvent être appelées comme les "Zones Fermées".

Zones fermées: sous-sol sans fenêtres, conduits, pipelines, puits, réservoirs, chaudières, conteneurs, cellules et réservoirs dans la construction navale. Lors du soudage dans des zones confinées, des systèmes d'absorption de la fumée ou des méthodes de ventilation artificielle doivent être utilisés pour éviter la formation de substances toxiques, l'accumulation de gaz inflammables et la diminution de l'oxygène.

Dans les zones où l'extraction de la fumée ou la ventilation technique n'est pas possible, l'équipement respiratoire approprié doit être porté. Dans les zones fermées, une attention particulière doit être accordée à la ventilation lorsque le soudage de gaz oxygéné, qui peut entraîner la formation d'oxydes nitriques au-dessus des limites acceptables pendant la coupe avec la flamme et les processus de chauffage.


Attention !!! La ventilation n'est pas autorisée dans les zones fermées utilisant de l'oxygène, car elle peut causer des accidents graves dus à la combustion ! 


METHODE

MATERIAU DE SOUDAGE

SOUDAGE DES ACIERS REVETUS

Aciers non-alliés et faiblement alliés, 
Alliages d'aluminium

Aciers hautement alliés, 
Métaux non ferreux 
(excepté par alliages d'aluminium)

c

l

c

l

c

l

Recuit à la flamme, 
Redressage à la flamme

F

T

F

T

F

T

Durcissement à la flamme

F

T

-

-

-

-

Formage à la flamme

F

T

-

-

-

-

Coupage à la flamme 
Stable 
Portable


F
F


T
T


A
T


A
A


T
T


T
T

Gravage

F

T

-

-

T

T

Décalaminage à la flamme 
Stable 
Prtable


A
F


A
T


A
A


A
A


-
-


-
-

Soudage TIG 
Stable 
Prtable


F
F


T
F


F
F


T
T


F
F


T
T

Coupage plasma 
Stable 
Prtable


A
F


A
T


A
T


A
A


A
T


A
T

Coupage à l'arc oxygène, 
Coupage à l'arc air 

Stable 
Portable



T
F



A
T



A
T



A
A



T
F



A
T

Soudage bout à bout

T

A

A

A

T

A

Autres méthodes de soudage par résistance

F

F

F

T

F

T

c: courte durée

 

F: ventilation naturelle

 

l: longue durée

 

T: ventilation technique

 

 

 

 

A: Absorption des matériaux dangereux au lieu où ils sont formés

 

 

Tableau 2. Méthodes de ventilation pour les méthodes sans matériaux de soudage


Protection de Respiration

En cas de ventilation insuffisante, un appareil de respiratoire approprié pour le soudage doit être utilisé. Appareils respiratoires de protection adapté au soudage: ce sont les appareils respiratoires avec tuyau et les appareils respiratoires contenant de l'air comprimé. Si l'atmosphère dans la zone de travail contient au moins 17% d'oxygène, il est utile d'utiliser un filtre de protection en fonction des besoins. Cependant, ces filtres ne peuvent pas être utilisés dans des zones fermées telles que des conteneurs, des pipelines, des citernes, des wagons.


Alimentation en Air

L'air absorbé par la zone de travail ne peut être réalimenté qu'après élimination des matériaux nocifs. Si la concentration de substances nocives pour la santé ne dépasse pas le ¼ des valeurs MAX-relatives, l'air recyclé peut être considéré comme suffisamment purifié des substances nocives. Si les fumées de soudage contiennent des substances cancérigènes telles que des composés de nickel ou de chrome, la ventilation et l'alimentation en air doivent être effectuées dans des conditions spéciales.

Équipement de Protection Individuelle

Dans le Tableau 3, on a donné les équipements personnels devant être utilisés par le personnel travaillant avec diverses méthodes de soudage et de coupe sont indiqués selon UVV 26.0 "Processus de Soudage, de Coupe et Pertinents".




UIPEMENTS DE PROTECTION INDIVIDUELLE 
(par règle)

FILTRE EN
GLASSE DU MASQUE PROTECTEUR DU SOUDEUR

DIN 4646
DIN 4647 T.1

LUNETTES
DE SOUDEUR 


DIN 58211 VwB 6, 7

MASQUE AU VISAGE
ET A TETE
 

DIN 58214 VwB 6, 7 

GANTS
DE SOUDEUR


DIN 4841
Section 4 

TABLIER EN CUIR OU SeS 

Methode

Protection Level

Soudage à l'électrode enrobée

9 - 14

-

X

X

X

Soudage de Mig/Mag

10 - 15

-

X

X

X

Soudage TIG, plasma

5 - 14

-

X

X

(X)

Coupage à l'arc

10 - 15

-

X

X

X

Coupage plasma

11 - 13

-

X

X

X

X: nécessaire

 

 

 

 

(X): nécessaire à quelques situations

 

 

 

 

-: Pas recommandé

 

 

 

 

SeS: vêtement non-inflammable de protection

 

 

 

 

VwB: lieu d'utilisation

       

Tableau 3. Coordination de l'équipement de protection pour différentes méthodes de soudage


Normes de Sécurité

La dernière norme pour les masques de soudage est ANSI Z87.1-2003. Cette norme exige que les fabricants de masques et d'objectifs d'assombrissement automatique vérifient leur compatibilité avec leurs vitesses de transition, leurs réglages d'ombrage et d'autres instructions au moyen de tests de laboratoire indépendants.

Ces tests rigoureux nécessitent des masques et des objectifs pour passer des tests d'impulsions à haute vitesse avec des objets volants, fournir un filtrage 100% UV et IR, indépendamment des réglages d'ombrage, et pour correspondre à la vitesse et à l'ombrage degrés spécifiés à des températures très élevées. Pour que les objectifs d'assombrissement automatique assurent une protection constante, elles doivent fonctionner correctement entre -5 et + 55 °C.

Dans les masques avec des filtres d'assombrissement automatique, le filtre électronique est utilisé à la place du verre de couleur standard. Ces masques comprennent des caractéristiques réglables qui facilitent le traitement des soudages. Ces caractéristiques sont mentionnées ci-dessous.

L’objectif du filtre à assombrissement automatique ou l’ADF (filtre à assombrissement automatique) est un écran LCD spécial similaire à la technologie utilisée pour afficher les chiffres dans les horloges numériques. La plupart des cartouches filtrantes sont alimentées par la batterie ou l'énergie solaire. Quelques capteurs de lumière sont placés sur les bords de l'objectif pour détecter l'arc de soudage. Lorsque l'objectif n'est pas activé, le filtre CD auto-assombrissant est généralement au degré d'ombre n° 3 ou n° 4. Cela facilite la vision derrière la vitre, tout comme les lunettes de soleil.

L'arc commence plus facilement parce que le soudeur peut voir la position du pistolet MIG, de la torche TIG ou de l'électrode de la tige en fonction du matériau qu'il soude. Dès que l'arc commence, les capteurs du masque s'assombrissent jusqu'au degré de n° 9 ou n° 13, selon les réglages de l'objectif. Ce processus se produit 100 fois plus vite que le clin d’œil d'une personne. Comme les revêtements UV et IR sont disponibles dans le filtre, les yeux sont protégés contre les rayons nocifs, quel que soit le réglage de l'ombre active/inactive.


Ombre Fixe ou Variable

Dans la plupart des procédés de soudage, les différents matériaux, tels que l'acier doux, l'acier inoxydable, l'aluminium, et les différentes épaisseurs, tels que les barres, MIG et TIG, sont utilisés pour des travaux spéciaux. Cela signifie que le courant de soudage peut varier de 40 Ampères à 200 Ampères. Cette variation signifie également que l'arc a différents degrés de luminosité.
Vous devriez utiliser des objectifs d'ombre réglables ou variables pour maintenir vos yeux correctement et pour mieux voir le plateau de soudage.




Vitesse de Transition (Temps de Réaction d'Objectif)

Lors de la recherche de masques d'assombrissement automatique, vous remarquerez que la plupart des fabricants parlent de la vitesse de transition d'objectif. Ce nombre spécifie combien de temps l'objectif
passera de l'état de lumière naturelle (en général, les dégradés d'ombre n° 3 ou n° 4) à l'état d'assombrissement au démarrage de soudage. Plus l'objectif est ombragé tôt, plus les yeux du soudeur sont protégés de la lumière de haute intensité. Un temps de réponse très lent, tel que la sécheresse oculaire et les démangeaisons, provoque un inconfort oculaire. Cet événement s'appelle comme le flash d'arc (arc flash).
Les objectifs de base ont une deuxième vitesse de transition au temps de 1/3.600 du seconde habituellement. Et les masques au niveau moyen et au niveau professionnel font une transition aux vitesses plus élevées ou au temps de 1/16.000 du seconde. Certains fabricants le rendent facile à comparer en donnant ce rapport décimal.




Énergie Solaire et Vie de Batterie

Certains masques à assombrissement automatique sont conçus pour inclure une batterie interne remplaçable et un panneau de soutien solaire. Dans ces masques, une charge solaire directe est nécessaire avant la première utilisation et lorsque le masque n'est pas utilisé pendant une longue période. Cela peut vous ennuyer dans les situations où vous voulez apporter des soudages instantanément. L'inconvénient de ces types est que l'objectif ne fonctionne pas après la vie de batterie a été achevé. À cet égard, il est plus judicieux d’acheter un masque avec une batterie remplaçable et un panneau de support solaire. De cette façon, le processus de soudage peut être démarré immédiatement, sans attendre le processus de charge. En termes de coûts de changement économique et de disponibilité, les batteries de type AAA devraient être préférées. Pour une longue durée de vie de la batterie, des modèles de batteries au lithium peuvent être envisagés. Toutefois, les batteries au lithium sont plus chères et un peu plus difficiles à obtenir. Pour les processus de soudage MIG, la durée de vie d'une batterie AAA ordinaire est d'environ 2000 heures.




Contrôles de Sensibilité et de Délai Ajustables

Les masques assombrissement automatique de niveau moyen et professionnel vous permettent généralement de régler la luminosité de l'objectif commence à s'assombrir. Lors du soudage en ampères basses, le contrôle de sensibilité est très utile surtout lorsque l'arc n'est pas aussi brillant que les autres procédés de soudage, comme TIG. Le contrôle du retard est une autre caractéristique importante. Cette commande vous permet de régler la durée pendant laquelle l’objectif reste noir après la fin de l’arc de soudage. Le délai court permet au travail de s'épuiser plus rapidement, puisqu'un point de longue durée doit être repositionné pour le prochain processus de soudage pendant l'exécution du travail de soudage. Le long temps de retard est utile lors du soudage à des courants très élevés et évite les dommages oculaires lors de l'observation de la zone de soudage après l'extinction de l'arc



Poids de Masque

Les masques légers réduisent au minimum l'étirement au cou du soudeur et réduisent la fatigue en augmentant le confort. Il y a une énorme différence entre un masque d'un demi-kilogramme et un masque d'un kilogramme. Un masque de 1 kilogramme dans le processus de soudage court ne cause pas beaucoup de problèmes, un travail de soudage toute la journée avec le poids est inconfortable. Cela est similaire au fait que les premières secondes d'un livre n'étaient pas difficiles lorsque nous avons étendu nos bras et pris un livre, mais quelques minutes plus tard, nous nous sommes sentis comme si nous pesions 1 tonne. La même chose se produit lorsque nous comparons les masques lourds et légers. Au bout d'un moment, le masque lourd commence à être inconfortable.